30/01/2026
Comme chaque année, février est le mois de la présentation des statistiques. Elles sont importantes pour que chacun puisse connaitre l’évolution de notre commune. Là aussi, comme nous sommes en réserve électorale, je vous propose de ne rien modifier aux présentations passées et de vous permettre un aperçu de la cérémonie des voeux du 9 janvier 2026,
Séverine JOLY-PIVETEAU
Maire.
VOEUX DE LA COMMUNE DU VENDREDI 9 JANVIER 2026
Un petit mot d’introduction exceptionnel a été fait concernant la venue de la neige pour près de 10 centimètres pour notre commune. Un changement de paysages mais aussi des nombreux promeneurs tout le long de cette journée avec des étoiles dans les yeux. Pour ces derniers voeux de cette mandature, et comme chaque année, une rétrospective de l’année écoulée 2025, a été effectuée.
RAPPEL DES TEMPS FORTS DE LA MUNICIPALITÉ EN 2025
Dans les grandes lignes au niveau des temps forts de la municipalité, il a été rappelé le repas des ainés, dont la participation est en hausse, l’inauguration de l’extension du pôle santé, même s’il reste encore à ce jour la problématique de la porte automatique. Il a été mis en avant aussi le groupe de bénévoles qui permet l’entretien, avec élus et agents des services techniques en appui, du cimetière et du petit bois du bas du bourg.
Un remerciement chaleureux au Conseil d’Administration de Groupama, des pompiers de notre centre de secours, de la gendarmerie d’Aigrefeuille-Clisson, du département et des bénévoles associatifs présents, pour la matinée de sensibilisation à la sécurité routière courant avril. La soirée de bienvenus aux nouveaux arrivants dans un format modifié qui permettait à chacune des associations, tel le yoga, la musique, la chorale, les écoles (…) de se présenter aux nouveaux arrivants mais aussi aux autres associations.
Le Conseil Municipal des Enfants a aussi participé à cette soirée, présentant l’ensemble de leur action en lien avec les deux écoles, l’ACAP et les genets d’or, l’Outil en Mains les associations des deux écoles (chasse aux oeufs, un arbre une naissance, action de Noël, Le petit monde de Thiago, …).
- Le cheminement vers La Clérissière, très fréquenté même un jour de neige !
- L’acquisition d’une crèche privée qui renforce l’emprise foncière de la commune dans un secteur clef d’entrée debourg
- La modification du PLU de la commune pour permettre aussi de lancer l’opération d’un nouveau lotissement communal (OAP7). Environ 60 logements devront être programmés.
- Nouvel Centre Culturel : Suite à l’abandon de la rénovation du Centre J Brel (pour rappel, la rénovation du Centre J Brel aurait avoisiné les 3,5 millions d’€uros sans la rénovation totale de l’étage et sans l’aménagement des extérieurs), le conseil municipal a pris la décision de proposer un projet plus modeste positionné dans le Parc de la Jeunesse, derrière le parking de la rue du Stade. Le projet proposera une partie hangar pour les ateliers de l’ACDC et de l’association Outils en Mains. La deuxième partie sera consacrée à trois autres associations culturelles : Une grande salle principale qui recevra les installations du musée de la chanson française et permettra à l’association de continuer ses différentes manifestations. Une autre salle dédiée uniquement à la bibliothèque et une petite salle pour l’école de musique. Ces deux dernières associations pourront bénéficier de la salle occupée par le musée pour différents ateliers ou manifestations. Pour autant, ces salles ne seront pas à louer aux concitoyens. Les couts estimatifs de ce projet avoisinent les 1,8 millions et l’enveloppe restante d’environ 700 000 pourra bénéficier à l’aménagement et l’agrandissement du parking rue du stade (agrandissement vers le parc de la jeunesse) dont une étude a été lancée en parallèle.
Les projets 2026 :
Compte-tenu de la fin du mandat et des prochaines échéances municipales, les projets de l’année 2026, sont principalement des reports de projets non faits en 2025 et d’autres d’ordre pratique :
- Acquisitions foncières portage EPF (Etablissement Public Foncier) : La Planch’a, La boucherie, un hangar au coeur du bourg. Ainsi que le transfert de l’Epi Service lequel permettra une dynamique attendue au coeur du bourg. Ce portage foncier permet donc à notre commune aucune avance financière. Tout est porté par l’EPF. Ensuite, un porteur de projets fera l’acquisition et les travaux avec l’accord des élus. Ainsi, aucun argent public ne sera dépensé pour ce projet important pour la commune.
- Amélioration des travaux voiries du Breuil : les élus ont bien pris conscience des demandes de nos concitoyens de revoir les aménagements. Ces travaux d’amélioration seront faits au 1er trimestre 2026.
- Panneaux photovoltaïques : les travaux concernant le Pôle Enfance étaient prévus en 2025, ils ont été commencés à la marge en 2025 et finiront en 2026.
- Toiture Maison de l’Enfance. Suite à l’inondation de janvier 2024, des travaux importants de reprise de l’isolation et la toiture étaient prévus en 2025. Compte-tenu des coûts, des subventions pour couvrir ces travaux étaient en attente. Les subventions étant actées les travaux débuteront en 2026.
- Etudes des problématiques de l’église : depuis quelques mois l’église se dégrade par sa toiture mais aussi au niveau des murs. Un état des lieux général doit se faire afin que les élus puissent se positionner sur les travaux à réaliser.
MISE EN AVANT DES APPRENTIS
Comme chaque année depuis trois ans, les apprentis ayant participé à des concours reconnus sont mis en avant. Pour ce faire, Madame le Maire tient à ce que Davy Rezeau, connu et reconnu de tous, tant par son parcours professionnel que par son engagement au WordSkills, présente les lauréats de l’année 2025. Il est à noter une émotion particulière puisque son fils ainé fait partie des Apprentis mis à l’honneur ce soir-là :
Quentin REZEAU - CAP CARRELAGE – Médaille d’Or - meilleur apprenti Départemental, Médaille d’Or - meilleur apprenti Régional et qui a juste échoué à la finale nationale. Très beau parcours pour ce jeune homme de 17 ans ! Une belle continuation en 1ère année de BP Carrelage pour Quentin !
Malo ANGEBAULT - 1 er de BTMS Ébénisterie - Médaille d’Argent aux qualifications Françaises des Wordskills dans la catégorie d’ébénisterie. (sa pièce est donc à faire durant la compétition dans un temps limité de 18 heures à 25 heures suivant le niveau de compétition). Suite à sa médaille d’argent, Malo a été qualifié aux EuroSkills. Sur une épreuve complexe d’une durée de 18 heures, Malo a obtenu au niveau Européen la médaille d’Argent ! Un exemple là aussi important à suivre pour tous jeunes intéressés par ces différents métiers artisanaux. Bravo à lui et belle continuation à ces deux Planchots !
MÉDAILLE DE LA COMMUNE
Avant la fin de ce mandat, Madame le Maire a tenu à remettre à trois élus actifs la médaille de la Commune. Pour leur engagement sans faille au service des concitoyens. 18 années de leur vie ont donc été consacrées aux autres pour Messieurs Gérard Perraud et Bernard Hervouet. 18 années, d’investissement, pour le premier en effectuant un mandat de conseiller municipal, un mandat d’adjoint à l’urbanisme sous la mandature de Jean-Paul Richard et ce dernier en tant que conseiller municipal sous ce mandat. Pour Bernard Hervouet qui a commencé sa première mandature avec aussi Jean-Paul Richard, c’est un mandat de conseiller municipal et deux mandats en tant que 1er adjoint (un en voirie, assainissement puis l’autre à l’urbanisme) sous la mandature de Jean-Paul Richard puis celle de Séverine Joly-Piveteau. Enfin, il a été mis à l’honneur le parcours exemplaire de Jean-Paul Richard qui est élu depuis 2001. Soit 25 années consacrées à différents mandats municipaux : un premier mandat en tant qu’adjoint cadre de vie sous la mandature du Maire Honoraire Henri Babonneau, deux mandats de maire de 2008 à 2020 et enfin un mandat de conseiller délégué sous ce dernier mandat. Madame le Maire a rappelé aussi, outre son engagement au service de la commune, l’implication de Jean-Paul avec son épouse dans le monde du club de basket LPVB. Elle a aussi tenu à le remercier de lui avoir permis de prendre totalement ses fonctions et son rôle de maire au début du mandat.
Enfin, pour clore cette cérémonie Les Sonneurs de La Planche, nous ont proposé différents airs musicaux de trompe de chasse avant de se retrouver autour du bar pour un moment de convivialité.
Séverine JOLY-PIVETEAU
Maire

Site créé en partenariat avec Réseau des Communes