Conseil Municipal des Enfants :
La commune est fière de donner la parole à sa jeunesse à travers le Conseil Municipal des Enfants. Véritable lieu d’apprentissage de la démocratie, cette instance permet aux élèves de s’impliquer activement dans la vie locale et de devenir les acteurs du monde de demain.
- Election et composition
Le CME est composé de 14 jeunes élus issus des classes de CM1 et CM2, représentant l’ensemble des établissement scolaires de la commune.
Les élections se déroulent chaque année en juin, sur le temps scolaire. Après une campagne électorale riches en idées, les nouveaux conseillers sont élus par leurs pairs pour un mandat d’un an.
C’est une première expérience citoyenne forte, où chaque voix compte !
- Le rôle des jeunes élus
S’engager au CME, c’est accepter de porter la voix des autres enfants et de travailler pour l’intérêt général. Le conseil se réunit environ une fois par mois pour :
- Honorer le devoir de mémoire : les élus participent officiellement aux cérémonies de commémoration, témoignant ainsi de leur respect pour l’histyoire et les valeurs de la République.
- Découvrir le territoire : A travers des visites de terrains (bâtiments ou services communaux, écoles, équipement culturels, …) ils apprennent à mieux connaitre leur environnement proche et le fonctionnement de leur commune et de leur agglomération.
Nous saluons l’enthousiasme et le sérieux des ces jeunes conseillers. Leur regard neuf et leur créativité sont une source d’inspiration pour l’ensemble du Conseil Municipal Adulte.
« Le CME, c’est apprendre à écouter, à débattre et à agir ensemble pour que notre commune ressemble aux rêves de ses enfants »

Site créé en partenariat avec Réseau des Communes